Notes de l'auteur

Vous pouvez suivre mes aventures dans le 21e siècle sur le blog

Un siècle d'innovations

Verrière du grand palais

L’architecture de ce siècle a été marquée par l’apparition du métal et par l’association de celui-ci avec le verre. Le grand palais, en cours de construction en vue de l’exposition universelle de 1900, en est un brillant exemple, souhaitons-lui un succès aussi grand que la tour de Gustave Eiffel.

L’utilisation du fer allie facilité, légèreté et grande rapidité dans la construction, et de nombreux architectes l’utilisent pour réaliser des structures de bâtiments de plus en plus grands mais s’évertuent à cacher ces ossatures avec des matériaux plus traditionnels.
Une exception est à signaler, celle du moulin de la chocolaterie Meunier à Noisiel, conçu et réalisé par Jules Saulnier et Armand Moisant qui ont choisi de laisser la structure métallique apparente et de décorer la façade avec des carreaux de céramique d’un très bel effet.

Moulin Meunier

photo d'époque de l'opéra Garnier

Toutefois, en cette fin de siècle, les architectes sont partagés entre tradition et modernité et la tendance actuelle est à l'éclectisme.
L’éclectisme est un mélange de différents styles faisant référence à diverses époques du passé.
Ainsi le nouvel opéra dont la construction fût confiée à M. Charles Garnier, mêle principalement les styles baroque et renaissance.
La façade se caractérise par un travail de décoration extraordinairement baroque et l'intérieur est inspiré par la Renaissance.
Les techniques de construction les plus modernes ont été utilisées et la structure métallique à été soigneusement dissimulée.

Et le futur ?

illustration immeuble futuriste de 1895

L'école de Chicago expérimente de nouveaux modes de construction basés sur l'utilisation de l'acier, les formes sont géométriques et les bâtiments ainsi réalisés sont de plus en plus hauts.
Le coût des terrains augmentant régulièrement, les villes américaines poussent en hauteur.
Jusqu'où pourront-ils aller?
Serons-nous un jour capables de construire une ville entière en hauteur comme le suggère une illustration futuriste parue en 1895 dans "Judge Magazine" ?