Envol

Le plus grand aéronef du monde est un dirigeable, il s'appelle Airlander 10.
Il est européen, enfin, britannique...
Il a réalisé son premier vol en public, mercredi 17 août, près de Bedford au Royaume-Uni.
Il peut rester 5 jours dans les airs avec un équipage.
Long de 92 m, il peut atteindre une vitesse de 150 km/h grâce à ses 4 moteurs diesel.

Dirigeable Airlander 10




Insectophile ou insectophobe ?

Je suis comme la majorité de mes congénères, je trouve les insectes plutôt repoussants au premier abord. Mais si on dépasse cette réaction animale et qu'on les regarde de près ou de très près, ils deviennent fascinants et beaux, une beauté géométrique, graphique, une merveille de l’ingénierie naturelle.
Edouard Martinet fait ressortir cette beauté en sculptant des insectes (et quelques autres animaux pas très attirants) à partir de pièces mécaniques de récupération. Ces "créatures" agrandies et inoffensives favorisent un regard neutre et nous montrent leur perfection.



Junk Wars

Encore un étonnant et sympathique petit film d'animation.

Nous polluons aussi l'espace et, qui sait, un jour nous serons peut-être obligés d'envoyer des trashonautes pour nettoyer les environs de la planète.
Hommage musical à 2001 l'Odyssée de l'Espace.


Mille et un mètres

Il y a 2 ans, je publiais Le Syndrome de l'Agave, billet dans lequel il était question de la construction de la future plus haute tour du monde en Arabie Saoudite, et comment, d'après certaines théories, les édifications de ces tours symboliques annoncent souvent la fin d'une ère.
Le billet se terminant par le fol espoir que cette construction coïnciderait avec le déclin de la suprématie énergétique du pétrole.
Il y a 2 ans, le brut se négociait à plus de 100$ le baril, aujourd’hui, il est à 39$.
J'étais en train de me féliciter pour ma clairvoyance lorsque j'appris que Dubaï n'avait pas l'intention de se contenter de sa tour Burj Khalifa, culminant à 828 mètres, et voulait en construire une autre juste un peu plus haute !
Un géant de l'immobilier (expression consacrée) dit vouloir faire ce “cadeau” à la ville pour l'exposition universelle prévue en 2020. Un peu la Tour Eiffel du 21ème siècle…
Encore plus fort, un projet de tour de plus de 1100 mètres à Bassorah, en Irak.
Notons que pour arriver à cette hauteur, ils vont poser une antenne de 188 mètres sur une tour de 960 mètres, car c'est la hauteur totale qui compte…
Visiblement le pétrole pas cher ne les inquiète pas trop dans la région, ils doivent parier sur une inévitable remontée des cours, ils n'imaginent sûrement pas la fin de l'or noir.
Pour moi, voir tous ces agaves se dépêcher de fleurir autour du Golfe Persique m'encourage à parier sur les énergies renouvelables.


Future plus haute tour de Dubaï

Ça ressemble bien à une Tour Eiffel moderne non ?