Tout ce que vous devez savoir avant d’engager un consultant en retraite

la vente à réméré
Fonctionnement et étapes de la vente à réméré
août 30, 2023

Tout ce que vous devez savoir avant d’engager un consultant en retraite

consultant en retraite

consultant en retraite

La retraite est probablement l’aspect le plus ignoré de la vie financière quotidienne. Pour certains, la retraite n’arrivera que dans plusieurs dizaines d’années, alors pourquoi y penser maintenant ? D’autres peuvent penser qu’ils sont tellement en retard dans leur épargne que la situation est désespérée. Ni l’un ni l’autre n’est vrai. Il n’est presque jamais trop tard pour commencer à épargner. Quoi qu’il en soit, un conseiller professionnel en matière de retraite peut souvent vous aider à prendre la bonne direction et à identifier les domaines inattendus à améliorer.

Le type de consultant à engager

On peut trouver différentes sortes de conseillers en retraite sur le marché. Vous cherchez un appui pour booster votre retraite ? Confiez-vous à un consultant agréé et spécialisé dans la planification et l’optimisation de la retraite. C’est le cas par exemple d’EOR Consultants, qui possèdent des conseillers experts en optimisation et calcul de retraite. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour profiter d’une bonne retraite, confiez-vous à un consultant expérimenté depuis 1995, en contactant EOR au 01 40 50 15 00 ou en vous renseignant sur le site eor.fr. Des spécialistes peuvent aussi vous accueillir à leurs bureaux au 36, rue Laborde, 75008 Paris. Leurs prestations s’adressent en priorité aux plus de 55 ans ainsi qu’aux non –retraités dont la carrière a été simple ou mouvementée.

Quels sont les frais facturés par les conseillers en matière de retraite ?

Les frais d’investissement constituent le principal obstacle à la réduction de votre épargne-retraite, hormis le fait que vous n’ayez pas suffisamment épargné au départ. Lorsque vous rencontrez des conseillers en retraite potentiels, demandez-leur comment ils sont rémunérés. S’ils sont rémunérés par des honoraires, demandez-leur à combien s’élèvent leurs honoraires et si les produits d’investissement qu’ils peuvent vous proposer sont assortis de frais. Les conseillers rémunérés à l’heure vous factureront probablement un taux horaire, une commission annuelle fixe ou une commission basée sur la part de votre argent qu’ils gèrent.

Qu’attendez-vous de votre conseiller ?

L’une des premières choses que vous ferez lorsque vous rencontrerez un conseiller en pensions sera de procéder à une analyse détaillée de vos finances sur la base des informations que vous aurez fournies. De combien d’argent disposez-vous ? Avez-vous des investissements, des biens immobiliers, un héritage prévu ou d’autres actifs de valeur ? Quelles sont vos dettes ? Avez-vous des prêts ? Comment allez-vous rembourser vos dettes et épargner pour votre retraite ?

À propos de retraite, quels sont vos projets ? Pensez-vous travailler jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le faire ou souhaitez-vous prendre votre retraite plus tôt ? Avez-vous l’intention de voyager ou de vous adonner à des loisirs coûteux ? Combien percevrez-vous de la sécurité sociale chaque mois et quel est le meilleur moment pour commencer à percevoir des prestations ? Êtes-vous suffisamment couvert ?

Une fois qu’un conseiller en pensions dispose de toutes les informations dont il a besoin, il prépare un rapport financier détaillé. Ce document indique le montant que vous pouvez toucher chaque mois de votre pension et le montant que vous devez constituer mensuellement jusqu’à votre départ à la retraite.

Comment trouver un bon consultant en retraite ?

Le meilleur moyen de trouver un consultant en retraite de bonne réputation est de demander à des connaissances de confiance et à professionnels comme un avocat spécialisé ou un comptable. Ces gens n’hésiteront pas à vous suggérer ou à vous orienter selon leur expérience et leur satisfaction envers le conseiller.