Tout ce que vous devez savoir sur la certification Green Belt

Domiciliation bancaire
Pourquoi opter pour la domiciliation bancaire de votre entreprise ?
février 22, 2022

Tout ce que vous devez savoir sur la certification Green Belt

Certification green belt c'est quoi ?

Certification green belt c'est quoi ?

Les Green Belts sont des compétences de niveau avancé dans le cadre de Lean Six Sigma pour l’excellence opérationnelle. L’obtention d’une Belt certifiée au sein d’une organisation commence par l’apprentissage des outils et des méthodes permettant de réduire les déchets (Lean) et de contrôler les processus (Six Sigma).

Le Green Belt : c’est quoi ?

Historiquement, Lean Six Sigma a été mis en œuvre dans de grandes entreprises telles que General Electric et Motorola. Mais son application s’est désormais étendue à toutes les industries de services, y compris les sociétés de services informatiques et les entreprises de transport. Il s’agit d’une méthodologie de compétences dont l’importance est de savoir comment gérer des projets d’amélioration continue impliquant des équipes interdisciplinaires.

Alors, la certification green belt c’est quoi ? Il s’agit d’une compétence éprouvée, montrant que son détenteur est capable d’agir en tant que Lean manager et d’établir un environnement propice à l’excellence opérationnelle dans son contexte, notamment en contrôlant son propre domaine, en mesurant et en gérant les performances et en résolvant les problèmes opérationnels. En conséquence, les qualifications Green Belt sont largement reconnues dans le monde entier et constituent un atout majeur sur les CV à tous les niveaux.

Pourquoi se former au Lean Six sigma ?

L’objectif de la formation est de comprendre quels sont les leviers utilisés pour améliorer la performance organisationnelle. Le cours se porte sur les conditions de réussite d’un projet d’amélioration continue et sur les mesures à mettre en œuvre pour obtenir ces résultats. Les deux thèmes de la formation étaient « Gestion de l’amélioration continue » et « Outils et méthodes Lean Six Sigma ». L’amélioration des performances opérationnelles peut améliorer la compétitivité d’une organisation, par exemple en réduisant les coûts structurels et en améliorant les délais de livraison. La formation est donc directement liée aux opérations quotidiennes. Plus précisément, la gestion est la « base » du travail de consultant.

Les outils et méthodologies Lean Six Sigma sont utilisés dans le cadre du travail de nombreuses entreprises . Par exemple, la cartographie de la chaîne de valeur est utilisée dans un projet visant à optimiser le processus de développement de nouveaux produits. Dans un premier temps, l’ensemble du processus a été cartographié afin d’identifier les chemins critiques et les contraintes. La méthodologie ECRS (Eliminate, Consolidate, Reorganise and Simplify) couvre une série de mesures d’amélioration possibles. Une fois que la direction a sélectionné et validé les options d’optimisation, une phase de PMO est lancée pour assurer la mise en pratique de ces idées et vérifier que les résultats attendus sont atteints.

Conditions préalables à la certification Lean Management Green

Les demandes individuelles de certification peuvent devoir répondre à un certain nombre de conditions préalables, notamment :

  • Diplôme ou qualification équivalente
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Expérience pratique en tant qu’animateur conduisant un projet ou un simple chantier de lean management tel que défini dans la norme NF X 06-091.

La qualification Green Belt en Lean Management est disponible pour le chef de projet. Cette qualification vous permet de démontrer que vous avez rigoureusement mis en œuvre les étapes de la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) en utilisant des méthodes de production allégée et des outils de gestion de la qualité pour améliorer de manière significative les processus stratégiques de votre entreprise. La qualification Lean Management Green Belt peut être différenciée en fonction de l’ampleur du projet (portée, complexité, avantage économique), du niveau de formation et du temps nécessaire à sa réalisation.