Les jeux olympiques à Paris

affiche Jeux Omlympiques de Paris 1900

Tout est bientôt prêt pour l’organisation des jeux olympiques à Paris en dans le cadre de l’exposition universelle.
M. Pierre de Coubertin semble être en passe de réussir son pari de rétablir des jeux olympiques. Après quelques tentatives qui n’ont pas perduré à la fin du 18e siècle en France et au milieu du 19e en Grèce, cette fois ci avec leur fréquence fixée à 4 ans et leur caractère international, les jeux semblent bien partis pour durer.
En effet, alors que les premiers jeux olympiques d’Athènes en 1896 ont attirés 240 sportifs d’une quinzaine de pays qui s’affrontèrent dans neuf sports différents, ce sont pas moins de 24 pays qui sont attendus à Paris, 19 sports sont au programme et on espère atteindre le millier de participants.
M. de Coubertin milite pour la promotion des sports depuis de nombreuses années. Il pense qu’il est nécessaire d’internationaliser les pratiques sportives pour les rendre plus populaires, que le sport permet de se maintenir en bonne santé et que les compétitions internationales contribueront au rapprochement des peuples et des nations.
Espérons que ces jeux s’inscrivent dans la durée et que le 20e siècle connaitra moins de guerres que le 19e.

Une discipline promet d’attirer de nombreux spectateurs, il s’agit des courses de ballons. En effet, ce nouveau sport est à la mode et les organisateurs souhaitent lui donner une importance particulière en raison du rôle joué par les ballons lors du siège de Paris en 1871.

Faites de l'exercice!

Apareil de fitness

Photo course de ballons à Vincennes